Chères/chers membres du personnel scolaire des collèges,

Comme vous le savez, le CEC a imposé des conditions d’emploi au personnel scolaire des collèges à la suite du vote de grève de la semaine dernière. Au lieu de revenir à la table de négociation pour régler les derniers détails du contrat, ils ont adopté une approche différente : l’escalade des tensions.

Malgré les résultats du vote de grève, votre équipe de négociation n’a aucun désir de compromettre l’apprentissage des étudiants. Bien au contraire. Nos revendications visent à améliorer la réussite des étudiants, et non à y nuire. Ainsi, au lieu d’une grève, l’équipe recommande la grève du zèle pour tous les membres : à temps plein, à charge partielle et en période d’essai.

Dans une situation de grève classique, la Loi sur la négociation collective dans les collèges interdit toute forme de représailles de l’employeur à l’égard des membres, y compris envers les membres à charge partielle et en période d’essai, pour avoir participé à un arrêt de travail.

Le même principe s’applique à la grève du zèle, qui n’est qu’une autre forme de grève.

Vos employeurs seraient imprudents de penser autrement. Cela va sans dire, mais sachez que nous ferons face à toute forme de représailles de l’employeur, ou menace de représailles, contre tous les membres du personnel scolaire des collèges pour avoir participé à des activités coordonnées par l’équipe de négociation avec la même vigueur que celle avec laquelle nous répondrions lors d’une grève.

Sachez également que cet engagement nous tient à cœur et qu’aucune tactique d’intimidation ne peut être couronnée de succès face à la force de l’OPSEU/SEFPO.

Si vous êtes une membre ou un membre – permanent, à charge partielle ou en période d’essai – qui a fait l’objet de pression ou de menaces, que vous considérez punitives, en raison de votre participation à des activités coordonnées par l’équipe de négociation, contactez immédiatement votre présidente ou président de section locale.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que la solidarité est la clé de voûte de toute activité syndicale. Lorsque votre équipe de négociation et vos présidents de section locale appellent à l’action, n’hésitez surtout pas à monter au créneau. L’employeur n’hésitera pas à exploiter toute faille parmi nous. Il est temps de resserrer les rangs et d’envoyer un message fort et sans équivoque : revenons à la table de négociation et concluons une nouvelle convention collective – maintenant.

Autres mises à jour sur les négociations

Nouvelles des négociations du personnel scolaire des CAAT

Nouvelles et faits saillants des négociations En réponse aux commentaires des membres de l’OPSEU/SEFPO qui font partie du personnel scolaire des collèges, nous vous présentons ici un résumé du processus des négociations jusqu’à ce jour : Achèvement du processus...

Mise à jour d’arbitrage du personnel scolaire des collèges

L’équipe de l’OPSEU/SEFPO négociant pour le personnel scolaire des CAAT et le CEC ont participé à la médiation et à l’arbitrage du 7 au 9 septembre dernier. Le 9 septembre 2022, suite à la partie médiation de la procédure, l’arbitrage a eu lieu. La décision de...

Le personnel scolaire fixe un délai de grève

TORONTO – Quelque 16 000 membres du personnel scolaire des 24 collèges publics de l’Ontario ont déclaré qu’ils tomberont en grève à minuit une vendredi 18 mars si le Conseil des employeurs des collèges (CEC) s’entête à refuser l’arbitrage volontaire des différends.  ...

L’avis juridique appuie les propositions du personnel scolaire

Tout au long de cette ronde de négociation, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) a refusé à maintes reprises de négocier les questions importantes concernant la charge de travail, la dotation en personnel ou l'équité pour le personnel scolaire à charge...