Début à 00 h 01, le 18 décembre 2021
(si aucun règlement ou aucun accord sur le prolongement des conditions existantes n’est conclu précédemment)

Focus

  • L’imposition des conditions par la direction empêche l’établissement de bonnes relations de travail, élimine le consentement du personnel scolaire et constitue en soi une forme d’interruption de travail.
  • Ce sont les collèges et le Conseil des employeurs des collèges (CEC) qui ont décidé d’abandonner les négociations et de forcer le personnel scolaire à travailler uniquement dans les conditions voulues par les collèges et le CEC.
  • Toutes les actions ci-dessous visent spécifiquement les administrateurs, et non les étudiants.

Poursuite…

  • Se concentrer sur les besoins des étudiants et soutenir leur apprentissage.
  • Maintenir le contact avec les étudiants et les tenir informés.
  • Maintenir le contact avec la section locale et assister aux activités et réunions syndicales.
  • Suivre les directives écrites explicites de votre gestionnaire (et parler à votre section locale de la façon de déposer un grief si nécessaire).

Actions

Tous les professeurs, instructeurs, conseillers, bibliothécaires, à temps plein et à charge partielle (à partir du 18 décembre)

  1. À cause de la COVID, de nombreux collèges sont en train de modifier leurs plans de prestation de l’enseignement en janvier. Si votre collège a apporté des changements à votre charge de travail ou à votre mode de prestation de l’enseignement depuis que vous avez reçu votre Formulaire de charge de travail (FCT) :

a. Demandez une réunion avec votre superviseur concernant les changements apportés à la charge de travail ou au mode de prestation de l’enseignement depuis que vous avez reçu votre FCT pour l’hiver et demandez l’attribution d’heures supplémentaires pour la préparation, afin de refléter le temps supplémentaire que vous devrez consacrer à la préparation en raison de ces changements.

b. Lors de cette réunion, demandez une réponse écrite à votre superviseur dans les 48 heures.

c. Après la réunion, envoyez-lui un courriel résumant la réunion et demandez-lui de nouveau une réponse écrite.

d. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 48 heures (ou si vous recevez une réponse insatisfaisante à tout moment, y compris verbalement), soumettez immédiatement votre charge de travail au Groupe de surveillance de la charge de travail. Contactez votre section syndicale pour toute question.

  1. Commencez à consigner tout le temps que vous consacrez aux différentes parties de votre travail, comme l’évaluation, la préparation, les réunions, les échanges de courriers électroniques avec les étudiants, etc. Nous vous recommandons d’utiliser Toggl, une application que vous pouvez utiliser gratuitement et facilement depuis votre ordinateur ou téléphone.
  2. Modifiez la ligne de signature de vos courriels collégiaux et personnels pour qu’elle se lise comme suit : « Le Conseil des employeurs des collèges et la direction du collège ont choisi d’imposer des conditions de travail au personnel scolaire du collège, plutôt que d’accepter de prolonger les conditions existantes pendant que les équipes de négociation du personnel scolaire et de l’employeur négocient une convention collective. Le personnel scolaire a entamé une campagne de grève du zèle en signe de protestation. Pour plus d’informations, cliquez ici [insérer le lien collegefaculty.org ou le site Web local]. »
  3. Partagez le modèle de message suivant sur votre système de gestion de l’apprentissage et sur les médias sociaux :

Le Conseil des employeurs des collèges et la direction du collège ont choisi d’imposer des conditions de travail au personnel scolaire du collège, plutôt que d’accepter de prolonger les conditions existantes pendant que les équipes de négociation du personnel scolaire et de l’employeur négocient une convention collective. Le personnel scolaire a lancé une « grève du zèle » en signe de protestation. Pour plus d’informations, cliquez ici : [insérer le lien collegefaculty.org ou le site Web local].

Le personnel scolaire des collèges se bat pour ce qui suit, pour les étudiants et pour le système collégial. Les collèges refusent :

  • Plus de temps pour l’évaluation des étudiants.
  • Du temps de préparation pour l’apprentissage en ligne.
  • Sécurité d’emploi du personnel à charge partielle et amélioration de l’ancienneté.
  • Pas de sous-traitance du travail des conseillers et des autres membres du personnel scolaire.
  • Consentement du personnel scolaire avant la vente ou la réutilisation de son matériel didactique.
  • Comités et tables rondes dirigés conjointement et habilités à mettre en œuvre des changements concernant la charge de travail, l’équité, l’autochtonisation, la décolonisation, la vérité et la réconciliation.

Si vous souhaitez envoyer une lettre exprimant vos préoccupations au président du collège et au chef de la direction du Conseil des employeurs du collège, vous trouverez un lien vers une lettre type à collegefaculty.org.

  1. Signez la lettre « click-to-email » sur collegefaculty.org et distribuez-la aux étudiants en utilisant les adresses de courriel privées, pas celles du collège. Partagez-la avec vos amis, votre famille, vos collègues, les autres organisations auxquelles vous appartenez, et demandez leur soutien.
  2. Téléchargez et utilisez le fond d’écran Zoom « Négocier pour améliorer » pour toutes les réunions en ligne avec les administrateurs du collège et les étudiants.
  3. Téléchargez aussi peu que possible pour le semestre à venir sur les plateformes du système de gestion de l’apprentissage du collège.
  4. Ne travaillez pas pendant la période des Fêtes.
  5. Nous recommandons au personnel à charge partielle d’éviter de faire tout travail durant les jours où vous n’êtes pas sous contrat.

Autres mises à jour sur les négociations

Le personnel scolaire fixe un délai de grève

TORONTO – Quelque 16 000 membres du personnel scolaire des 24 collèges publics de l’Ontario ont déclaré qu’ils tomberont en grève à minuit une vendredi 18 mars si le Conseil des employeurs des collèges (CEC) s’entête à refuser l’arbitrage volontaire des différends.  ...

L’avis juridique appuie les propositions du personnel scolaire

Tout au long de cette ronde de négociation, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) a refusé à maintes reprises de négocier les questions importantes concernant la charge de travail, la dotation en personnel ou l'équité pour le personnel scolaire à charge...

FAQ sur la grève du zèle

Ce document sera révisé et mis à jour, le cas échéant Mis à jour le 16 décembre 2021Une grève du zèle est un moyen de pression durant lequel les employés font leur travail exactement comme indiqué par les dispositions de leur contrat ou de leur description de poste....