Nous sommes ravis de vous annoncer les résultats de l’élection de l’équipe de négociation, qui s’est tenue le 29 octobre à la Conférence de prénégociation du personnel scolaire des CAAT. Il s’agit des toutes premières étapes du processus de négociation, qui débutera en 2024. Vous entendrez bientôt parler des réunions d’établissement des revendications locales.

En plus de l’élection, la fin de semaine comprenait des ateliers informatifs concernant les griefs sur la dotation en personnel et l’organisation pour les négociations. Aux côtés de nos camarades du personnel de soutien des collèges, CAAT-S, nous avons assisté au discours thème passionnant de nul autre que l’organisatrice, négociatrice, auteure et universitaire, Jane McAlevey. L’atelier Organizing for Power a été un véritable succès!

Cliquez ici pour regarder la vidéo de l’introduction de Jane McAlevey, par JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO.

Message du président

À la fin d’octobre, les personnes déléguées à la Conférence de prénégociation du personnel scolaire des CAAT ont élu une nouvelle équipe de négociation pour la prochaine ronde de négociations avec le Conseil des employeurs des collèges (CEC), qui débutera en juillet 2024 (voir ci-dessous la nouvelle équipe et le calendrier des négociations).

Nous assistons actuellement à une résurgence du mouvement syndical. La pandémie a aussi eu pour effet de faire ressortir les droits des travailleuses et travailleurs, qui veulent des améliorations, notamment de meilleurs salaires et avantages sociaux, ainsi que de meilleures conditions de travail, plus équitables. Ils unissent leurs forces et réalisent des gains historiques dans un large éventail de secteurs!

En tant que membres du personnel scolaire des collèges, nous ne sommes pas différents. Bien que le projet de loi 124 inconstitutionnel du gouvernement Ford nous ait empêché de mener à bien des négociations collectives justes et libres, nous avons obtenu des gains importants récemment. Lors de notre dernière ronde, nous avons réalisé des gains notables en matière de sécurité d’emploi pour les membres à charge partielle (qui constituent plus de 40 % de notre unité de négociation), des améliorations dans les domaines de l’équité et de l’autochtonisation et la mise en place d’un groupe de travail sur la charge de travail pour examiner notre formule servant à déterminer la charge de travail, qui n’a presque pas changé depuis 1985.

De plus, après l’invalidation du projet de loi 124, qui a été jugé inconstitutionnel en novembre 2022, nous avons négocié, avec l’aide du médiateur, nos plus importantes augmentations salariales depuis 2006, ainsi que des améliorations substantielles de nos avantages sociaux.

Nous avons resserré les rangs pour surmonter les obstacles! Mais de nombreux défis subsistent, notamment des charges de travail insoutenables. Nous devons également réaliser d’autres gains en ce qui concerne nos salaires, qui n’ont pas suivi l’inflation. Nos salaires ne sont plus, depuis maintenant un certain temps, au point médian entre ceux des professeures et professeurs d’université et ceux des enseignantes et enseignants du secondaire (nos groupes de comparaison établis). Cette situation contribue au problème croissant du recrutement et du maintien en poste des membres du personnel scolaire des collèges.

Les collèges – qui ont réalisé un profit collectif de plus de 668 millions de dollars l’année dernière – demeurent beaucoup trop dépendants des membres du personnel scolaire contractuel et précaire, qui représentent plus des deux tiers de tous les membres du personnel scolaire et qui dispensent la majorité de l’enseignement (selon les propres chiffres du Conseil des employeurs des collèges). Ils sont aussi devenus beaucoup trop dépendants d’autres systèmes postsecondaires non syndiqués (OntarioLearn et les partenariats public-privé [P3]) qui ont des mécanismes limités d’assurance de la qualité. Il est en outre crucial d’augmenter le nombre de conseillères et conseillers et de bibliothécaires pour veiller à ce que nos cohortes étudiantes reçoivent les soutiens nécessaires.

Au début de 2024, votre participation permettra de déterminer les priorités de négociation. Nous comptons sur votre engagement!

Au cours des prochains mois, vous recevrez de fréquentes communications de votre équipe de négociation et nous avons hâte de VOUS entendre au fur et à mesure de l’avancée du processus. En restant forts et unis – nous les professeures et professeurs, les instructrices et instructeurs, les conseillères et conseillers et les bibliothécaires – nous avons l’occasion d’obtenir les améliorations nécessaires au système collégial pour créer le milieu de travail dont nous avons besoin et l’environnement d’apprentissage que méritent nos cohortes étudiantes.

Solidairement,

Ravi Ramkissoonsingh, président

Équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT

Mise à jour de la lettre d’entente au sujet de la Définition du savoir autochtone

Une lettre d’entente (LoU) importante, qui faisait partie de la décision rendue par l’arbitre Kaplan, a été ajoutée à notre convention collective (CC). Elle concerne l’inclusion du savoir autochtone comme un facteur ayant une incidence sur l’échelon salarial de départ, ainsi que sur les qualifications officielles et l’expérience de travail.

Notre nouvelle CC stipule que « Le collège peut attribuer jusqu’à 10 points [dans le calcul du salaire] au titre du savoir autochtone pour l’embauche d’un candidat autochtone dont les responsabilités d’enseignement et/ou les autres tâches assignées ont trait, en tout ou partie, aux questions des manières autochtones de savoir, d’être, et de faire ».

L’arbitre Kaplan a également ajouté que le travail visant à arriver à une définition appropriée du savoir autochtone « exige la consultation respectueuse d’aînés autochtones ». Par conséquent, le syndicat a demandé qu’une aînée ou un aîné autochtone et que trois membres autochtones et métis du personnel scolaire puissent apporter leurs conseils et instructions et collaborer avec les représentants du CEC pour établir une définition adéquate du savoir autochtone. Malheureusement, le CEC était en désaccord avec notre proposition visant à mettre en place ce groupe de travail dirigé par des Autochtones. Par la suite, les deux parties ont estimé que l’appui de l’arbitre Kaplan était nécessaire pour ouvrir la voie à suivre.

Le 30 octobre 2023, les deux parties ont finalement rencontré l’arbitre Kaplan, ce qui a abouti à une entente visant à demander l’aide d’une facilitatrice ou d’un facilitateur, comme le stipule la lettre d’entente.

L’arbitre Michelle Flaherty (la présidente neutre du groupe de travail sur la charge de travail) a été choisie pour faciliter ce processus avec l’appui de la cofacilitatrice Claudette Commanda. Originaire de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg, Mme Commanda est une aînée, une professeure autochtone, et elle est diplômée de la Faculté des arts et de la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa, qui rapporte notamment que Claudette Commanda « se consacre depuis 35 ans – d’abord comme étudiante de l’Université, puis à titre de professeure, de membre et présidente du Conseil de l’éducation autochtone, ainsi que dans le cadre de conférences publiques – à la défense des peuples et des droits des Premières Nations de même qu’à la promotion de leur histoire et de leur culture ».

Votre Exécutif divisionnaire du personnel scolaire des CAAT a bon espoir que cette facilitation fera progresser le travail de réconciliation en permettant aux parties d’élaborer une définition du savoir autochtone, grâce à une consultation respectueuse. Nous demeurons déterminés à poursuivre la consultation et le dialogue avec les membres autochtones du personnel scolaire afin de veiller à ce que leurs contributions uniques soient reconnues dans notre convention collective et respectées par les collèges.

Appel à candidatures : le Comité consultatif sur la négociation collective

L’équipe de négociation est appuyée par les cinq membres élus de l’Exécutif divisionnaire et par les 24 présidentes et présidents des sections locales du personnel scolaire des CAAT. Au cours des deux dernières rondes de négociations, l’équipe a également reçu le soutien crucial du Comité consultatif sur la négociation collective (CCNC).

Le CCNC est composé d’un membre nommé ou élu par chaque section locale. Il comprend également huit membres à charge partielle, dont deux instructrices ou instructeurs, deux conseillères ou conseillers et deux bibliothécaires du personnel scolaire d’un bout à l’autre de la province; ces personnes défendent les intérêts des membres dans ces classifications d’emplois dans toute la province.

Cette structure améliore l’engagement des membres, la communication, la transparence et la prise de décision. Le CCNC tire parti des connaissances collectives de notre division, tout en reconnaissant les préoccupations propres aux régions, aux sections locales et aux catégories d’emplois.

Le mandat du CCNC est d’agir à titre de ressource consultative auprès de l’équipe de négociation pendant les négociations en fournissant des conseils et des renseignements au besoin et à la demande de l’équipe. L’Exécutif divisionnaire, qui demeure également actif pendant les négociations, coordonne la communication entre le CCNC, les présidentes et présidents et l’équipe de négociation.

Les membres du CCNC doivent participer à une séance de formation à venir et à environ 3-5 réunions avec l’équipe de négociation tout au long du processus de négociation.

Le CCNC, de concert avec les présidentes et présidents de section locale, examine toutes les propositions de libellé de la convention (le langage contractuel) avant que l’équipe de négociation ne donne son accord à la formulation proposée. Bien sûr, ce sont tous les membres qui votent pour ou contre une entente (par opposition à une convention collective qui suit la décision rendu par un arbitre).

Les consultations avec le CCNC ont pour objectif de recueillir le plus grand nombre possible de points de vue sur les questions qui sont discutées à la table de négociation et de procurer un soutien supplémentaire à la mobilisation.

Si vous souhaitez représenter votre section locale au CCNC, merci de communiquer avec la présidente ou le président de votre section locale ou les délégués syndicaux pour savoir comment votre section locale choisira ses représentants.

Si vous souhaitez siéger au CCNC en tant que représentante ou représentant du personnel scolaire, des conseillers ou des bibliothécaires à charge partielle, veuillez remplir le formulaire de candidature à https://tinyurl.com/d3dru9pe, d’ici le 19 janvier 2024.

Conformément à nos procédures de négociation approuvées, l’Exécutif divisionnaire sélectionne les personnes candidates en fonction de la diversité, des intérêts, des antécédents et de l’expérience, ainsi que de la représentation des régions et des petits, moyens et grands collèges en Ontario.

Votre équipe de négociation pour la prochaine ronde :

Ravi Ramkissoonsingh (il/lui) – section locale 242, président

Ravi enseigne la psychologie dans le système des collèges publics de l’Ontario depuis 20 ans, dont 17 ans à temps plein, au Collège Niagara. Très actif au sein de sa section locale syndicale depuis 2014, il a occupé le poste de président de la section locale pendant trois ans. Il est actuellement vice-président de la section locale.

Au niveau provincial, il a siégé au Comité mixte d’établissement du calendrier de règlement des griefs ces trois dernières années, ce qui lui a permis de mieux comprendre les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les membres du personnel scolaire. Il a également fait partie des deux dernières équipes de négociation du personnel scolaire des CAAT, y compris en tant que coprésident et président lors de la dernière ronde. Ravi s’engage à travailler pour un système collégial qui valorisera et respectera les contributions de tous les membres du personnel scolaire; il estime qu’une culture de valeur et de respect permettrait aux membres du personnel scolaire de mieux servir les cohortes étudiantes et de leur procurer l’enseignement et les compétences qu’elles méritent.

Passionné de football, Ravi est un fervent partisan des Argonauts de Toronto durant ses heures de loisirs et le fier maître de plusieurs chats. Reconnaissant d’avoir été élu au sein de l’équipe de négociation 2024 du personnel scolaire des CAAT, il a hâte d’entamer les prochaines négociations.

Michelle Arbour (elle/elle) – section locale 125, vice-présidente

Michelle est avocate et membre en règle du Barreau de l’Ontario. Elle était membre de l’équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT en 2021. Michelle travaille dans le réseau des collèges de l’Ontario depuis 2012, et elle a occupé divers postes, notamment professeure contractuelle, professeure à temps plein, et même coordonnatrice de divers programmes à la School of Business and International Education. Avant 2012, Michelle a exercé le droit en pratique privée et occupé des postes d’avocate à l’interne. Elle en est à son troisième mandat de présidente de la section locale 125. Elle a été présidente/coprésidente du groupe de révision de la charge de travail au collège, du Comité mixte syndicat-collège et du Comité de stabilisation de l’emploi du collège. Michelle apporte une expertise précieuse à l’équipe de négociation dans les domaines de l’analyse juridique, la médiation, l’arbitrage et la gestion de conflits.

Michelle se réjouit d’être membre de l’équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT et elle a hâte d’entamer la prochaine ronde de négociations contractuelles.

Chad Croteau (il/lui) – section locale 110

Chad enseigne à temps plein au Collège Fanshawe depuis 2013 et il a travaillé au Collège St. Clair pendant une courte période avant cela. Fort d’une longue histoire d’adhésion et de militantisme syndical, Chad croit fermement que tout le monde mérite des conditions de travail équitables, la stabilité d’emploi et le respect. Il siège au Comité mixte syndicat-collège, au Comité sur la santé et la sécurité au travail à Fanshawe, et au Comité des Statuts de l’OPSEU/SEFPO.

Lorsqu’il n’enseigne pas et ne s’adonne pas à ses activités syndicales, Chad aime cuisiner, faire des bonbons et des desserts maison, organiser des fêtes et se ressourcer dans la nature.

Bob Delaney (il/lui) – section locale 237

Ardent défenseur de la participation du personnel à charge partielle, Bob (il/lui) est le premier membre du personnel scolaire à charge partielle à faire partie de l’équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT. Ayant travaillé en tant que membre du personnel scolaire (à partir de 1998), vendeur et consultant, il possède une vaste expérience dans l’établissement de relations dans le secteur de l’éducation.

Bob possède une combinaison unique d’expérience dans les secteurs de l’éducation, de la gestion des ressources humaines (RH) et du militantisme syndical (VP de la section locale 237). Grâce à son travail d’édition (Canadian HR Press) et de consultation (Earning Through Learning), il a eu le privilège d’influencer toute une génération de spécialistes des RH au Canada. Il a travaillé avec des leaders d’opinion dans le domaine des RH et des relations industrielles (RI), notamment avec le Centre des RI/RH de l’Université de Toronto [cofondateur de la Weekly Labour Review (PWR)] et les Cornell University’s eCornell series of management/ leadership development programs.

Bob est le fier papa d’une fille géniale.

Martin Lee (il/lui) – section locale 415

Martin est un immigrant de Nouvelle-Zélande où il a été politiquement actif avec le Parti travailliste pendant qu’il faisait son doctorat en chimie/biochimie avant de venir au Canada pour poursuivre ses études postdoctorales. Il a le grand plaisir d’enseigner dans le Programme de biotechnologie au Collège Algonquin depuis 2012, et il est employé à temps plein depuis 2017. Actif dans sa section locale en tant que secrétaire, membre du groupe de révision sur la charge de travail, entre autres rôles, il a apporté une perspective axée sur les données à tout le travail de la section locale.

À l’échelle provinciale, il siège au Comité mixte d’établissement du calendrier de règlement des griefs, au Comité consultatif du Service d’information sur les négociations collectives (SINC) et a dirigé des ateliers sur le suivi des données aux réunions du personnel scolaire des CAAT. Plus récemment, il a été choisi pour travailler avec le Conseil des employeurs des collèges (CEC) au sein du Groupe d’étude provincial sur la charge de travail, dont les travaux orienteront cette ronde de négociations. De son travail d’enseignant à son activisme syndical, il apporte une perspective d’équité comme principal outil de focalisation dans tout ce qu’il fait, croyant fermement que toute action collective doit être positive pour tous les membres, y compris pour les membres des groupes visés par l’équité. Dans la mesure du possible, il croit que son rôle devrait être de porter haut et fort la parole de celles et ceux qui doivent être entendues, ou de créer un espace pour celles et ceux qui ne sont pas à la table de négociation.

Dans la communauté, il a travaillé avec l’organisme Max Ottawa et le Comité du sida d’Ottawa.

Sean Lougheed (il/lui) – section locale 657

Sean enseigne dans le programme de formation des travailleuses et travailleurs en santé mentale et toxicomanie au Collège Canadore, à North Bay. En 2016, il a terminé son doctorat, Politique de santé dans les communautés rurales et du Nord, à la Laurentienne, à Sudbury.

Toujours plus actif politiquement et syndicalement depuis 2017, il occupe actuellement le poste de président de la section locale 657 de l’OPSEU/SEFPO. Ses antécédents professionnels comprennent la psychothérapie, le counseling en toxicomanie et les soins aux enfants et aux jeunes.

En plus de l’organisation syndicale et du militantisme syndical, ses passions comprennent les sorties de pagaie en famille et de pêche.

Rebecca Ward (elle/elle) – section locale 732

Rebecca est présidente de la section locale 732 de l’OPSEU/SEFPO. Membre de l’Exécutif divisionnaire et du groupe d’étude provincial sur la charge de travail, elle a déjà été membre de l’équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT par le passé. Elle apporte de solides compétences dans la promotion de l’action collective. En tant que militante syndicale, Rebecca lutte pour la stabilité d’emploi, l’équité en milieu de travail et la lutte contre le racisme et l’oppression. Elle a acquis de l’expérience en ce qui concerne la négociation collective dans des environnements politiques difficiles puisqu’elle a participé aux négociations pendant la pandémie de COVID et sous le régime du gouvernement Ford.

Rebecca est présidente depuis 2017 et elle défend les droits des jeunes les plus ciblés de la province depuis 20 ans. Elle est connue pour être une dirigeante intrépide, tenace, intègre et passionnée.

Suppléantes

Anna Ainsworth (elle/elle) – section locale 560

Anna Ainsworth est la présidente et l’ancienne vice-présidente de la section locale 560 de l’OPSEU/SEFPO au Collège Seneca, où elle a enseigné à la School of English and Liberal Studies depuis 2007. Auparavant, elle a été une membre active de la section locale 3903 du SCFP. Elle a également été membre du Conseil exécutif de la Région 5 entre 2019 et 2020. Elle a ensuite servi au sein de l’Exécutif divisionnaire du personnel scolaire des CAAT. Pendant ses études supérieures à l’Université York, elle a fait le choix d’embrasser une carrière au Collège Seneca, préférant travailler dans le système collégial plutôt que dans le système universitaire, parce qu’il est conçu pour servir les cohortes étudiantes de la classe ouvrière. Elle n’a jamais regretté sa décision.

Gillian Axten (elle/elle) – section locale 417

Gillian est professeure de psychologie au Collège St. Lawrence, sur le campus de Cornwall. Elle forme également des chiens-guides pour les personnes non-voyantes pour la Fondation Mira. Elle est déléguée en chef de la section locale 417, coprésidente du Comité mixte d’établissement du calendrier de règlement des griefs et membre du Caucus des droits des personnes handicapées. Gillian est déléguée syndicale depuis 2009, secrétaire de sa section locale de 2010 à 2012 et déléguée en chef depuis 2012. Elle participe activement aux actions de la Health Coalition pour lutter contre la privatisation de notre système de santé. Elle défend ardemment tous les membres pour veiller au respect des droits prévus dans la convention collective (CC). Gillian estime que de bons emplois à temps plein sont essentiels pour dispenser une bonne éducation et elle continue de se battre pour faire appliquer l’article 2 de la CC et obtenir la création de postes à temps plein pour le personnel scolaire au Collège St. Lawrence

Other Bargaining Bulletins